Originaire de l’île espagnole de Tenerife (Canaries), Gloria DELGADO HERNÁNDEZ a réalisé un cursus universitaire classique de Droit en Espagne (« Licenciada en Derecho », 5 ans, diplôme universitaire équivalent d’une Maîtrise de Droit en France).
Curieuse d’autres cultures, amoureuse de la langue française, européenne convaincue, intéressée par le Droit de l’Union, elle a décidé de parfaire sa formation juridique en France. Elle a effectué deux troisièmes cycles universitaires en Droit de l’Union européenne au sein des Facultés de Droit des Universités de Paris-Assas et de Paris-La Sorbonne.
Passionnée du Droit pénal et la profession d’avocat au coeur de sa vocation, elle a relevé un défi majeur: exercer comme Avocate pénaliste espagnole en France.
Consciente de l’existence de rouages inhérents à chaque appareil juridique national ou international, Gloria DELGADO HERNÁNDEZ a travaillé d’abord comme juriste linguiste au sein de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg.
Elle a exercé ensuite comme avocate collaboratrice au sein de plusieurs cabinets d’avocats en France.
Au bout de cinq ans, elle a créé sa propre structure à Paris pour pouvoir se consacrer totalement à la défense des personnes dans deux domaines où les droits et les libertés sont en jeu : le droit pénal et les soins psychiatriques sans consentement. Dans le cadre de ses missions, elle se déplace sur tout le territoire français.
Cohérente avec ces choix, elle a suivi les formations de l’Ecole de la Défense pénale ainsi que celle de soins psychiatriques sans consentement du Barreau de Paris. Elle a pu ainsi s’engager dans une défense d’urgence et souvent des personnes les plus démunies dans le cadre des commissions d’office ou au titre des désignations à l’aide juridictionnelle du Barreau de Paris.
Poussant son engagement dans la défense des droits de personnes placées en soins psychiatriques sans consentement, Gloria DELGADO HERNÁNDEZ a adhéré à l’Association Avocats Droits et Psychiatrie au sein de laquelle elle est membre active de son Bureau.